Louis, le 'mexicain' est sous le coup d'une interdiction de séjour depuis 15 ans. Il revient d'Amérique du Sud avec la ferme intention de mourir en France. C'est à son ami Fernand auquel il pense, pour s'occuper de sa fille, qui ignore tout de ses activités.


 
     
 



Fernand Naudin lui, est le patron d'une petite entreprise de matériel de travaux public à Montauban. Il passe une vie que l'on imagine paisible quant on l'averti que Louis le réclame. Il part alors pour un périple qu'il évalue à 48 heures et qui va le mener (ou le ramener) dans un milieu bien loin des tracteurs et des pelleteuses. 
Il doit faire face à une nièce peu studieuse
  

 

 


Maître Folage, notaire de son état, gère les affaires du Mexicain. Il tente aussi de s'occuper de sa fille. Plus versé dans les affaires que dans l'action, il ne rechigne pas à manier un feu à l'occasion. 

 

 

 

 

 

Si on cause porte flingue, c'est au tour de Pascal de se présenter. Adepte du silencieux et de l'attaque à pied, il veille à la santé de ses patrons. 

 
     
 

Les frères Volfoni, voilà un blaze qui fleure bon la Sicile non ? Cruellement déçus de ne pas avoir été choisis comme successeur du Mexicain, ne seraient ils pas tentés de donner un coup de pouce à la malchance pour récupérer la première place ? Raoul, le plus vindicatif , essai de convaincre Fernand de laisser l'affaire par des moyens aussi bien psychologique que 'terre à terre'.

 
 


Jean, le majordome, attaché à la maison
 du Mexicain est un ancien de la cambriole reconverti. Faut dire qu'on lui a un peu forcé la main.