"La vidéo"

La capture vidéo . Le DivX Virtual Dub

Quel matériel ?
Problème de l'entrelacement
Pourquoi je vous saoule avec ça ?
La capture
La terrible barrière des 2 Go
Comment paramétrer virtual dub
Travaillez les videos avec virtual dud
Le DivX

Calcul du débit et gestion de l'audio

Si comme moi vous vous êtes heurté au problème de la capture vidéo, voici quelques conseils pratiques.
Vous voulez capturer des vidéos en provenance de la télé, d'un magnétoscope, caméscope et faire un montage ou compresser le tout pour le lire sur un PC, ceci peut vous aider.


Quel matériel ?
J'utilise un récepteur TNT Terratec Cinergy T², par rapport a mon ancien matériel, le gros avantage est d'éviter un aller-retour numérique-analogique-numérique.
 

Anciennement :
J’utilisais une carte Miro DC30. Cette carte fait ses captures au format MJPEG (la version ‘motion’ du bien connu JPEG). Débit de 300 à 6000 ko/s. Image de 352x288 (un format MPEG1 en gros) au 768x512. Les captures peuvent se faire avec un petit PC (j'ai utilisé un 200Mhz). La DC30 contient une carte son, elle fait donc les 2 acquisitions Vidéo+Audio. Coté disque dur, du gros et du rapide (ici un 45Go IBM à 7200 tr/min)


Problème de l'entrelacement
Votre bonne vieille télé vous balance une image au format 768x512 (en gros bien sur, elle ne vous expédie pas du numérique mais de l’analogique). Mais comme vous le savez l’image télé c’est pas le top. Si vous lui envoyez une simple image en 640x480 avec une carte vidéo classique, c’est moche, les lettres sont mal définies. Pour les films ou les images le problème n’est pas vraiment visible, mais lire un texte sur une télé va vous donner vite mal à la tête.
Pourquoi alors est ce que je vous raconte que la télé balance du 768*512 et qu’elle rame avec le 640x480 ? Cause elle triche. Elle ne vous balance pas du 768x512 mais du 768x384, la moitié. Pour se faire pardonner elle ne vous envoie pas 768x512 25 fois par seconde mais le 768x384 50 fois par seconde. Comme par hasard en France le réseau EDF est à 50 Hertz. Dingue non ? Et aux ‘states’ me direz vous ? Bien oui, ils utilisent un réseau 60 Hertz et leur télé fait du…. 30 images par secondes ! bravo ! Vous commencez à comprendre.

Image d'une vidéo entrelacée :

Infos sur le cas du satellite, cliquez moi


Mais pourquoi tu nous saoules avec ça ?
Parce que si vous voulez faire un joli DivX avec votre émission favorite vous risquez de vous heurter à cet entrelacement. Les ‘anciens’ se rappelleront peut être que les vieux moniteurs VGA proposait souvent un mode 1024x768 entrelacé. En divisant par 2 les données on économise 50% de la bande passante, au détriment de nos yeux, bien sur. De plus l'image avant un sympathique coté sautillant.
Ici, ce ne sont pas nos yeux qui vont souffrir mais le résultat de votre vidéo, tout simplement parce que votre PC va travailler en image pleine et en 25 images secondes. Il va donc assembler plus ou moins bien les trames.

Attention : si votre propos c’est le montage vidéo pour repartir vers une télé ou magnétoscope alors ne vous occupez pas de ça. Il n’y aura aucun défaut d’image sur votre montage.
Revenons a nos moutons. Mon conseil est simple, tu veux faire un MPEG1 ou plutôt un DivX d’une émission télé, alors prend uniquement une seule trame ! Résultat une capture en 768x288 qui va te donner une image totalement écrasée. Ensuite, au moment de la compression tu dilates l’image pour revenir à un format correct.
Attention :
si tu captures un DVD qui vient d’un PC alors là, pas de problème.
 

VirtualDub propose un filtre de désentrelacement.
Il vous propose alors de faire un mélange des deux trames, ce qu'il considère comme étant la meilleure option.

Les autres options consistant plus ou moins à éliminer une des trames ce qui fait perdre des données aux images

Il existe d'autres filtres téléchargeables comme le Smart Deinterlace de Donald Graft qui agit de façon plus fine.

Voici des exemples :

Image complete désentrelacé par BLEND


Image désentrelacé par SMART deinterlace de Donald Graft


Cette méthode conserve les deux trames et ne mélange que les parties en mouvement. En gros, si ça bouge, on mélange les deux lignes, si ça ne bouge pas on conserve l'original pour ne pas détruire de détails.
 

Voici l'image analysée par le Smart deinterlace. Toutes les parties stables sont grises.


 


La capture

Vous êtes prêt à capturer le dernier James Bond sur votre disque dur pour l’envoyer ensuite à votre cousin qui n’a pas le satellite. Que faut il vérifier ?
Primo : j’ai assez d’espace sur mon disque dur. Si je capture à 2Mo/s, je vais manger 7,2 Go par heure, le 'Soldat Ryan' va donc occuper 21.6 Go
Secondo : Mon disque dur va t-il supporter le débit que je vais lui balancer 2 ou 3 heures durant ?

Pour tester votre DD, utilisez l’outil livré avec votre carte d’acquisition. Si vous n’en avez pas. Retenez ceci : en janvier 2002, les disques dur IDE à 7200 tr/min ne vous poseront aucun problème de débit, à condition d’activer le DMA dessus. Ce renseignement intéresse peut être les possesseurs de graveur rapide qui vont devoir débiter les données rapidement (mais eux sur quelques minutes seulement).

Rapide calcul :
Graveur 16x = 16*150ko/s = 2400 ko/s
Graveur 24x = 24*150ko/s = 3600 ko/s  
Graveur 32x = 32*150ko/s = 4800 ko/s  
Graveur 40x = 40*150ko/s = 6000 ko/s  
O
r sans DMA activé c’est le plantage assuré.
Avant on utilisait les disques SCSI (j’ai commencé la vidéo la dessus avec un ENORME 4 giga Quantum Audio-Video) et les débits de 9000 ko/s étaient monnaie courante. Maintenant mon IDE est facilement capable de me donner ça s’il n’est pas trop encombré.

Infos : Activer le DMA sur mes disques dur ou lecteur CD. Cliquez moi !


La terrible barrière des 2 Go.

Ce que l’on ne vous dit pas, c’est que le plus gros problème pour des captures longues vient d’une limite physique.
Un peu de rappel (encore ? oh non il devient chiant là)
A l’origine, Dieu créa la Terre, l’homme, et immédiatement derrière la FAT16. (j’ai volontairement simplifié le processus pour gagner du temps). La File Allocation Table de l’époque ne gérait pas les disques durs (ou partition) de plus de 2 gigas (en plus d’autres limites non détaillées ici). Même si de nos jours vous pouvez formatez votre disque de 45 gigas en une partition de FAT32 avec votre Windows 98 ou votre disque de 100 giga en une belle partition NTFS avec votre Windows XP, vous allez toujours vous retrouver face à une limite.
Les fichiers AVI digèrent très mal les fichiers de plus de 2 gigas.
En plus à part les Windows NT ou XP, les autres ne digèrent aucun fichier de plus de 2 gigas.
Bref, cette limite est restée dans le format de fichier AVI. Or, si vous faite une capture avec un débit honnête de 2Mo/s, votre fichier sera plein au bout de 17 minutes. Une seule solution, découper en autant de fichiers de 2 Go qu’il faudra. Tiens c'est marrant, les fichiers vidéos qui sont sur les DVD sont eux aussi coupés en paquet inférieur à 2 Go, dingue non ? 

Après différents essais de programmes de capture, je vous conseille le toujours excellent VirtualDub. Et oui, il ne sert pas seulement à faire vos DivX, il contient aussi un excellent programme de capture. 


Comment paramétrer virtualdub pour en tirer un bon parti ?

Lancer le programme et choisir la capture vidéo. Voici l'écran de travail. On voit ici des infos sur la capture en cours.


Le paramétrage
Il se fait dans le menu VIDEO, il y a une tonne d'options, concentrez-vous sur le FORMAT et la SOURCE, vous y retrouverez les options de votre carte de capture.

Le menu CAPTURE est le plus important. Pour activer la capture sur plusieurs fichiers, allez dans le menu CAPTURE DRIVES. Cliquez le bouton ADD SPILL DRIVE et ensuite cliquez dans la zone PATH pour donner le nom du disque (et le chemin) de capture. Indiquez les limites 50 et 1900 Mo si elle ne sont pas en place et cliquez OK.

Il est possible d'ajouter plusieurs disques pour que Virtual Dub passe automatiquement de l'un a l'autre quand il en a saturé un.

N'oubliez pas de cocher la ligne ENABLED MULTISEGMENT CAPTURE qui porte bien son nom et doit permettre la capture sur plusieurs fichiers.

Cliquez maintenant sur PREFERENCES  F10

Ici vous donnerez le nom du fichier de capture.

Cliquez sur les 3 cases à cocher que j'ai mise en rouge ! 

Cela va permettre à virtual dub de mémoriser tout vos paramètres sinon il vous faudra tout refaire à chaque fois avec le risque d'oublier quelque chose.

Voila le principal pour faire des grosses captures.  Vous pouvez toujours fouiller les menus. Il y a de quoi donner des conditions de fin de capture et même de lancer des captures par un timer (capture de 16h00 à 17h30 par exemple)



Travail sur les vidéos avec virtual dub

Dans virtual dub, choisir le menu FILE et OPEN VIDEO FILE. Si votre capture est sur plusieurs fichiers il les ajoutera automatiquement.

Le format de fichier sans entrelacement
Si vous m’avez suivi, et fait une capture en 768*384 (en gros bien sur, vous pouvez tailler les bords), il va vous falloir redonner un format décent à ce fichier. Personnellement j’opte pour le 512*384. Ce format est relativement compact, est exactement le quart du 1024x768 ce qui a son importance si vous le visualiser en plein écran sur un écran LCD de portable par exemple. Windows n’aura aucun mal à le multiplier par 2 pour le visionner. J’utiliserai ce même format si j’avais un DVD à passer en DivX par exemple. Mais il ne faut pas le faire, c’est mal.
Pour changer la taille, utilisez les filtres disponibles dans VD, menu VIDEO, ligne FILTERS.
Cliquez alors sur le bouton ADD pour ajouter le filtre RESIZE. J'utilise le Precise bilinear qui donne un resultat plus propre que la version proposé par défaut. Choisisez la taille finale de la vidéo et cliquez OK.


Le format de fichier avec entrelacement
Vous faites une capture en 768x576 (ici je suis en 720x540), votre vidéo est entrelacée, il faut impérativement la désentrelacer sur vous faite un DivX derrière. Cliquez le bouton ADD et prenez DEINTERLACE.
Ce filtre DOIT ETRE avant les autres, il y a deux boutons MOVE UP et MOVE DOWN pour vous permettre de changer l'ordre de calcul des filtres. Il serait idiot de vouloir désentrelacer une image que vous venez de réduire de taille par exemple.


Le DivX
Pour toute compression de vidéos à destination du PC c'est bien le meilleur CODEC qui existe.

Pour comprendre ce qui va suivre il faut savoir que pour comprimer la vidéo, vous avez 2 solutions, soit vous comprimer chaque image de la vidéo (CODEC : MJPEG, INDEO etc...) soit vous utilisez une image (nommé image clé) et vous ne sauvegardez ensuite que les différences entre cette image clef et les suivantes. (CODEC : MPEG1 et MPEG2, DivX).
Ce dernier système à l'avantage d'être moins gourmant en espace mais par contre plus gourmant en ressource de calcul, surtout pour l'étape de compression !
Il suffit d'indiquer au CODEC le nombre d'images clés que l'on désire (une toute les secondes par exemple). Plus le nombre d'images clés est rare plus la vidéo est petite mais le risque d'avoir une qualité médiocre est élevé. Pensez à ce qui se passe si l'image clé montre un beau champ de blé et que l'image suivant passe à un intérieur sombre. Grande différence d'image, si vous avez choisi un image clé toutes les 10 secondes et bien pas de bol.
Le DivX version 3.11 fonctionne de cette façon. Les autres versions aussi mais elles proposent une autre option.

A partir de la version 4. Un système de double passe fait son apparition. En gros, le CODEC va lire toute votre vidéo, va regarder ou se trouvent les changements de plans importants (passage champ de blé <-> intérieur sombre) et décidera de placer une image clé à l'endroit approprié. De plus, les parties du film qui nécessitent moins de débit seront détectées (plan fixe) et le débit sera économisé pour les scènes d'actions.

Du tout bon me direz-vous ? Sauf qu'il y a un hic, le temps de compression est doublé. 

Cela en vaut-il le coup ?

J'ai fait des essais, et je dirais que si vous voulez placez deux heures de vidéos sur un CD de 74 minutes c'est le meilleur moyen car le débit est vraiment respecté.

Comment l'utilisez ?
Choisir VIDEO et COMPRESSION choisir le DivX et cliquez sur le bouton CONFIGURE.

  • Choisir 2-PASS, FIRST PASS 

  • Indiquer le débit (ici 530 kbits/s) voulu (voir plus loin pour le calcul).

  • Cliquez le bouton SELECT et choisissez un fichier LOG qui va conserver les infos (il restera le même pour vos autres compressions, plus besoin d'y toucher)

  • Le reste des options par défaut est parfait, cliquez le bouton OK.

Maintenant sauvegardez votre vidéo, menu FILE, SAVE AS AVI

Vous allez donnez un nom à une vidéo de travail temporaire. En effet elle ne sera pas lisible par le système. Elle va juste servir au CODEC à préparer la vidéo définitive.

Puisqu'ensuite il va falloir répéter la même opération, il est possible de stocker votre demande dans une file d'attente que vous lancerez plus tard.

Cliquez sur le bouton ENREGISTRER et passez maintenant à la deuxième étape de compression.
Comme au début de ce paragraphe, on retourne sur le menu VIDEO et COMPRESSION. 
Cliquez sur DivX et ensuite le bouton CONFIGURE.

Maintenant changez le variable bitrate mode de 2-PASS, FIRST PASS à 2-PASS, SECOND PASS.

Vous pouvez changer le débit de la vidéo mais DivX recommande de ne pas trop s'écarter des valeurs utilisées pour le premier passage.

Cliquez sur le bouton OK

Faire à nouveau FILE, SAVE AS AVI et donner le nom définitif de votre VIDEO.

C'est fini !!!

Si vous choisissez la méthode différé en cochant la case ADD OPERATION TO JOB LIST dans la fenêtre de sauvegarde, alors il va vous falloir faire FILE , JOB CONTROL pour voir la liste des opérations en attente et cliquer sur le bouton START.

Cette possibilité est très pratique vu les temps mis pour les compressions. Vous préparez le boulot de plusieurs vidéos le soir, et le matin avant de partir au boulot vous lancez les calculs que vous récupérez le soir.

Comme c'est assez simple à utiliser je ne vais pas m'étendre sur le sujet.


Calcul du débit et gestion de l'audio

Comment calculer le débit (en kbit/s) à utiliser pour faire tenir un film de durée X sur le CD ???

Bin c'est tout con mon bon mossieur !

Nous connaissons : 

  • La durée du film (exemple 2h12minutes)

  • La capacité d'un CD (exemple 650 Mo mais vous pouvez calculer pour 700Mo)

  • La place prise par la partie audio (voir plus bas)

Calcul (on se croirait en primaire ! cool)
Le film fait 2h12 soit 132 minutes ou encore 7920 secondes
Le CD fait 650 Mo soit 665600 Ko (650*1024)
Attention ça devient complexe : 665600/7920 = 84 ko/s ou encore 84*8=672 kbits/s (1 octet = 8 bits)
Si on laisse 96kbits/s pour l'audio il me reste 672-96=576 kbits/s pour la vidéo.
C'est cette valeur que je vais donner à DivX pour le débit de vidéo qu'il me faut.

Il existe des programmes qui vous donnent ça tout cuit mais il est toujours bon de savoir pourquoi.


Partie audio
Pour connaître le débit utilisé pour l'audio, il suffit de relever la valeur dans ce que vous choisirez.
Je n'en ais pas parlé mais comme tout le monde (ou presque) je fais ça en MP3.
J'utilise généralement un débit de 96 bBit/s, 44kHz stéréo. Si la vidéo n'est pas trop grosse je repasse sur une valeur classique de 128 kbits/s

Notez que pour compresser l'audio, il faut cocher FULL PROCESSING MODE dans le menu AUDIO (alors qu'en vidéo il est déjà coché par défaut)


Voila. C’est tout ce que j’avais à vous dire. Si cet article vous a intéressé faites-moi un simple petit coucou à mon adresse mail pour que je sache que je n’ai pas bossé en vain. Je vais continuer à le peaufiner.

Capture@tibac.com

Thierry : le 27 janvier 2002  
Modifié le 17 mars 2002
Corrigé le 15 mai 2002
Modifié le 4 décembre 2006


Infos sur le cas du satellite

l'idéal, serait d'utiliser le satellite numérique avec une carte qui copierait directement les émissions sur le disque dur. De telles cartes existent mais leur prix un peu élevé (surtout quand on veut qu'elles lisent les bouquets CanalSat ou TPS) et leur coté exclusif (elle ne supporteront pas d'autres sources que le satellite) ne les rendent pas attractive. Mais le gros avantage serait un gain de qualité. On obtiendrait un fichier au format MPEG2 qui est le format classique des transmissions numériques satellite. On peut d'ailleurs bien voir les défauts de cette transmission sur les chaînes disposant d'un faible débit de données.